Dans le contexte d'intégration de la solution JURIS avec le CBS Amplitude vous trouverez ci-dessous l'ensemble des interfaces exploitées et paramétrage associé.
Après avoir intégré les données des clients avec impayés dans JURIS plusieurs traitements sont réalisés :
Une fois ces traitements réalisés des flux en sortie de JURIS sont générés afin de poursuivre le processus dans le CBS Amplitude. Il s'agit de :
Chaque interface correspond à un flux qui sera ensuite intégré dans Amplitude.

NB: Il est nécessaire de configurer des répertoires en entrée pour chaque flux ainsi qu'un répertoire d'archivage après traitement.
Dans un premier temps, il est convient d'utiliser le programme de gestion du paramétrage des fichiers à intégrer (cbgintfic) pour créer et paramétrer la clé CHGQUALITY.

Vérifier également en amont le paramétrage et la cohérence des codes qualités en nomenclature 043 dans Amplitude.

Une fois le paramétrage effectué, il est possible de lancer le programme Amplitude : cbixmlqual d'intégration du fichier permettant de changer le code qualité client dans Amplitude.


Une fois le traitement des codes qualités, il convient d'opérer à la mise en opposition des comptes relatifs aux clients afin de maitriser le risque d'aggravation de la créance.
Il est nécessaire de paramétrer en amont l'interface comme suit :

Etant donné que le programme d'Amplitude cbintopp est un programme batch, donc pas à lancer depuis le menu. Il faut passer par la gestion des interfaces standards cbgdispitf et créer un code interface en mode fichier. Ensuite, le programme doit être soit lancé en ligne de commande en passant en paramètre le code interface soit via le lanceur cblinterf.

Les fichiers XML contenant les données sur les oppositions à intégrer sont reçus sur la queue MQ Series qui a été paramétrée (via le programme de gestion des interfaces MQ Series - cbgdispitf).
Une fois les oppositions intégrées, une réponse est envoyée sur la queue de réponse sous la forme d’un fichier XML indiquant le résultat de l’intégration pour chaque donnée reçue.
La 3ème étape consiste à créer les comptes de provisions des clients pour lesquels JURIS a détecté un besoin en provision sur base de la réglementation en vigueur.
En fonction des exigences réglementaires et comptables, nous pouvons avoir un compte de provision unique par client dans la devise nationale ou un compte par créance dans la devise nationale ou celle de la créance.
Pour ce faire, il convient de créer les paramètres suivants :
Le code interface doit être défini dans le champs bknom.lib4 de la clé CREMASCPTN table 098.
S'assurer de l'existence du code produit à utiliser pour la création du compte de provision et confirmer le chapitre à utiliser pour les comptes de provision avec la banque.
Avant d'utiliser le programme cbcrmascpt, Il convient de
faire une configuration via l'ancienne gestion des interfaces cbgintfic.

Ce programme permet de saisir en tableau une liste de comptes pour lesquels un compte d’une nature choisie doit être créé.
Le programme faisant la création en masse des comptes clientélisés nommé cbcrmascpt0.
Il est possible de saisir des comptes manuellement ou via l’intégration d’un fichier plat.
NB: cette même interface peut-être utilisée pour la création de comptes de différents types dont les agios réservés lorsque la réglementation locale l'exige.
Il faut utiliser le programme Amplitude cbchgchap dans le cadre de l'intégration d'un fichier ASCII. Celui-ci permet d'intégrer le fichier de changement des chapitres comptables (soit en mode fichier texte, soit en mode fichier XML).
[A intégrer via option au menu du programme.]
Pour ce faire, il suffit de créer les paramètres suivants :

Le format du fichier en entrée est constituée comme suit :
Numéro de compte|suffixe|agence|devise numérique|chapitre actuel|nouveau chapitre|nouveau code produit
§ Le numéro de compte est sur onze positions.
§ Le suffixe est sur deux positions.
§ L’agence est sur cinq positions.
§ La devise numérique est sur trois positions.
§ Les chapitres sont sur six positions (ou dix positions selon la taille des chapitres).
§ Le nouveau code produit est sur trois positions.

NOTE :
Il faut s'assurer que les chapitres relatifs aux déclassements existent bien dans le paramétrage des différentes natures de comptes et codes produits.

Après avoir validé les propositions de provision dans JURIS, il convient d'intégrer les mouvements dans Amplitude afin qu'ils soient comptabilisés (dotation, reprise, utilisation de provision).
Le programme d'intégration de mouvement standard cbintmvt est alors utilisé.

Le programme permet de renseigner le code interface qui sera par la suite utilisé par le programme d’intégration cbintmvtld.
Le lanceur d'intégration des mouvements externes au format XML nommé lan1intmvtld.
Ce code interface peut être récupéré via une fenêtre de recherche accessible depuis le programme.