En vue d'assiter les administrateurs dans l'interprétation des anomalies qui pourraient surgir lors de la mise en production de JURIS, nous avons préparé une liste des prérequis à vérifier avant de procéder à la création des tickets dans notre outil de tickting freshDesk. L'objectif est d'assister les équipes BGFI d'assurer un support niveau 1 et par la même occasion, avoir un niveau d'autonomie vis à vis de JURIS.
Lors du chargement des fichiers via l'interface IN de JURIS, il est possible que JURIS affiche le message d'erreur ci-dessous. Dans ce cas de figure, il est conseillé de :
- Vérifier que les extensions des fichiers importés correspondent bien à la liste arrêtée lors du cadrage en l'occurence "Excel".
- Vérifier que les entêtes des fichiers importés respecte les noms des champs figurant dans les spécifications du FSD interface IN. Pour information, la strcuture et les noms des entêtes sont affichés au niveau de la page par fichier.
- Vérifier si les fichiers importés sont déjà chargés. Dans ce cas, il faudrait d'abord supprimer le(s) fichier(s) en question avant de charger le(s) nouveau(x).


Des fois JURIS affiche au niveau du module dashbord des messages indiquant que les données sont "Toujours en attente". La capture d'écran ci-dessous illustre le comportement de JURIS face à cette anomalie . Dans ce cas, il faudrait :
- Vérifier si le conteneur metabase est "Up" avec la commande sudo docker ps -a. Le cas échéant, il faudrait le redémarrer avec les deux commandes successivement : sudo docker stop "Container Id metabase" et sudo docker start "Container Id metabase". Sinon, s'il est "Exited", dans ce cas, il faudrait le démarrer avec la commande sudo docker start "Container Id metabase". Ensuite vérifier que le statut du conteneur est UP avec la commande sudo docker ps -a.
- Vérifier si la base de données Oracle est UP.
- Vérifier si le host et le port de la base de données Oracle respectent la configuration initiale.

Parfois JURIS affiche au niveau de l'IHM une page 500. Généralement ce message d'erreur est à l'origine des incidents liés au serveur. Il est préconisé dans ce cas de :
- Vérifier l'état de la base de données. Si elle est Down, il faudrait la redémarrer.
- Vérifier le paramétrage de JURIS. Il se peut qu'un mauvais paramétrage de l'appliction produira ce genre de message d'erreur.
Les erreurs de genre 40X (affichés au niveau de l'IHM) surviennent lorsque l'utilisateur ne dispose pas des permissions nécessaires ou bien il demande une ressource inexistante.